La voie romaine

Entre le 1er et le 2ème siècle de notre ère Néris les Bains était une importante cité gallo-romaine sous le nom d’Aquae Nerii, mais on n'y trouvait que des eaux très lourdes et de difficile digestion. Il fallut donc aller chercher au loin l'eau potable qui manquait.

Les ingénieurs romains construisirent alors deux aqueducs pour alimenter Néris : l’aqueduc des Viviers et l’aqueduc des Combes, du lieu de leurs départs.

La voie romaine retrace une partie du parcours des 35 kilomètres de l’aqueduc du Viviers entre Le bois du Quartier (63) à 636 mètres d’altitude et Néris, suivant la pente naturelle du terrain. Après avoir recueilli à Arpheuilles la source de « l’Emperiau », il passe à la « Croix des Trois Chapons », prend celle des « Forges » à La barre et continue sur « La Grange Vernet », pour traverser la route de Larequille à Marcillat entre Montrocher et le bois de Tigoulet qu'il longe pour parvenir aux « Chiers de Durdat » (462m). L’aqueduc de Viviers ainsi que celui des Combes se jetaient enfin dans un grand réservoir dominant Néris, situé au-dessous du « Péchin », près du cimetière actuel.